Parcours

Après l’obtention de la Maîtrise de Droit privé, du Certificat d’Etudes Judiciaires (1978) et du Diplôme d’Etudes Approfondies «Affaires Internationales » (1984) – Maître Kersual, avocate, rejoint le Barreau de Rouen en 1980 puis collabore 5 années avec un cabinet d’avocats spécialisé dans le domaine des Assurances et des Accidents.
Elle ouvre son Cabinet d’avocate en 1985.

Spécialisée dans le Droit de la Famille et le Droit de la Consommation, elle travaille depuis toujours aux côtés d’Associations de Défense des Consommateurs au plan local et national. Elle assure la gestion de dossiers de droit de la famille (divorce, séparation, pension alimentaire, garde d’enfant, contrat de mariage, succession, héritage, testament, partage successoral…), et gère également le droit du travail (harcèlement notamment), et de nombreux dossiers liés aux problématiques économiques, de logement, au pénal…

Membre du Conseil de l’Ordre des Avocats au Barreau de Rouen de 1992 à 1995, en 1994, elle obtient deux certificats de spécialisation en Droit des Personnes et en Droit Economique puis en 2007, le Diplôme d’Etat de Médiatrice Familiale. Elle exerce au Centre de Médiation du Barreau de Rouen (CMB) régulièrement désigné par les Juges aux Affaires Familiales du Tribunal de Grande Instance de Rouen.

 

Domaines d’intervention

Le cabinet «généraliste» de Maître Kersual, avocate, lui permet d’intervenir régulièrement dans des domaines du droit diversifiés, tels que les affaires familiales (contrat de mariage, séparation, divorce, pension alimentaire, garde d’enfant, droit de la famille, héritage…), les problèmes économiques et de logement, en Droit du Travail devant les conseils de Prud’hommes (harcèlement au travail, licenciement), au pénal devant les tribunaux correctionnels et les Cours d’assises, en Droit Commercial et de la Construction pour les entreprises du Bâtiment, devant les tribunaux administratifs sur des marchés de travaux publics.

La Caisse de Règlements Pécuniaires des Avocats de Rouen (CARPASEN) et le Centre de Formation Professionnelle des Avocats font appel à son expérience pour dispenser des formations en matière de Droit des personnes, Droit du Crédit ou du Surendettement et des Voies d’Exécution forcée sur les biens .

Maître Kersual, avocate, intervient également auprès du Centre de Formation des Caisses d’Allocations Familiales pour dispenser des formations en Droit de la Famille (divorce, séparation, pension alimentaire, garde d’enfant, contrat de mariage, succession, héritage, testament…).

Par l’intermédiaire du Syndicat des Avocats de France, elle a participé à l’élaboration d’un vademecum du surendettement diffusé nationalement et organisé à Rouen le Festival du Cinéma «Bobines d’Avocats» assorti de débats sur la profession d’avocat et sur des problématiques sociales et juridiques : L’avocat dans le cinéma (1991), Enfance sans défense (1994), Le médecin, l’éthique, la loi (1995), Travaille et t’es toi (2000).

Chaque année, en sa qualité d’avocate, Maître Kersual intervient lors des colloques du Syndicat des Avocats de France afin de faire progresser le droit dans ses domaines de spécialité (droit de la famille et droit du logement notamment).

 

Équipe

En sa qualité d’avocate, Maître Kersual est assistée par Madame Catherine GARIN, secrétaire spécialisée, et Maître Aurélie SINOIR, avocate libérale.

Le Barreau de Rouen étant jumelé avec le barreau de Lucca en Toscane et de Hanovre, le Cabinet de Maître Kersual échange régulièrement avec ses confrères avocats en Italie et en Allemagne.

Comments are closed.